« A nous de jouer ! Appel aux indignés de cette Terre

 

Quelques remarques à propos du livre par Roland Merk, co-auteur du livre

 

À nous de jouer! » est un message d’alerte, un appel aux indignés de cette terre pour qu’ils se réveillent, qu’ils prennent enfin conscience des problèmes mondiaux, à la fois économiques, écologiques, éthiques et intergouvernementaux. C’est un livre à plusieurs thèmes ! Évidemment, il n’est pas toujours minuit moins cinq et la crise est très grave ! C’est donc un livre à la fois mobilisateur, qui reprend les thèmes chers à Stéphane Hessel ; mais c’est aussi un livre philosophique, qui synthétise et approfondit tous ces thèmes à hauteur de la société mondiale que nous formons aujourd’hui. Le message central est : Il est bon de s’indigner et de s’engager, mais nous devons aussi fortifier notre compassion ! Ce livre est donc un élargissement de la vision politique grâce à un changement d’optique et à l’introduction de thèmes nouveaux, avant tout les notions de «dialogue», de «compassion» et d’« interdépendance» que Stéphane Hessel, dans ce livre, met en valeur contre ce qu’il appelle « la pensée jalouse », la pensée unique qui veut toujours plus et préfère le meilleur et le plus fort.

 

C’est aussi un message radical contre la précarisation croissante en Europe et dans le monde entier, un appel à changer les choses par un combat pacifique. Dans un monde en crise, nous devons donc renforcer non seulement l’indignation et l’engagement, mais aussi et avant tout, notre compassion. Le lien solidaire est nécessaire pour bâtir une vraie société mondiale ! Comme le disait Stéphane Hessel dans À nous de jouer ! : « Nous vivons actuellement à la charnière qui sépare l’ancien monde, qui n’a pas encore eu besoin de compassion, d’un monde nouveau, qui ne s’en sortira pas sans compassion. Compassion, solidarité, c’est ce qui transforme le monde et aussi ce qui fait avancer notre engagement.»

 

Ce dernier livre de Stéphane Hessel rassemble trois éléments : un discours que Stéphane Hessel a tenu à Zurich sous le titre „Appel aux indignés de cette Terre“, une longue discussion avec le public zurichois et un entretien philosophique, que j’ai eu l’honneur de mener avec lui. „À nous de jouer“ est aussi une belle démonstration des qualités rhétoriques de Stéphane Hessel, ce socrate moderne qui parlait encore aux gens. Et n’oublions pas que cette longue discussion avec le public est non seulement une figure d’utopie qui montre combien les citoyens peuvent parler des problèmes qui encourent cette Terre, mais aussi, un dernier signe de Stéphane Hessel à l’Europe et à ses démocraties à s’ouvrir, à devenir des démocraties plus directes et plus proches de ses citoyens !

 

Citons enfin la dernière phrase du livre : « À nous de jouer ! ». À ma dernière question, que voudriez-vous laisser comme message aux indignés de cette Terre pour poursuivre le chemin, Stéphane Hessel répondait en s’adressant directement au lecteur et en citant le grand poète allemand Rainer Maria Rilke : « Tu dois changer ta vie ! Pourquoi es-tu indigné ? Parce que tu n’as pas encore changé ta vie ! » Nous n’avons pas le choix, si nous ne changeons pas notre mode de vie, nous allons, comme le soulignait Stéphane Hessel à plusieurs reprises, « droit dans le mur ! ». Notre tâche est dure, travaillons ensemble avec compassion !

 

Roland Merk, co-auteur de Stéphane Hessel „À nous de jouer ! Appel aux indignés de cette Terre“, édition Autrement, Paris 2013.

 

Propos de l'éditeur

 

À l’heure où la pauvreté se banalise, Stéphane Hessel nous invite à bâtir une authentique «société mondiale» reposant sur des institutions évoluées, légitimes et compétentes à l’échelle de la planète. Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Avant toute chose, une prise de conscience, qui implique responsabilité et compassion. Pour devenir les citoyens d’une société pacifique et respectueuse des droits de l’homme, profitons de l’opportunité : en France, la gauche dispose désormais de tant de pouvoirs ! À nous de nous battre pour une Europe sociale, pour un monde social. Osons encore nous attaquer aux grands rêves de l’humanité!

 

Entretien avec Stéphane Hessel mené par Roland Merk.

La collection HAUT ET FORT accueille des voix indépendantes, singulières, engagées. Par son expérience et ses choix, chaque auteur incarne un combat à la fois personnel et politique.

Traduit de l’allemand par Nathalie Huet.

 

12 euros ISBN : 978-2-7467-3427-2 Conception graphique : Kamy Pakdel. Imprimé et broché en Italie – Retrouvez toute notre actualité sur www.autrement.com et rejoignez-nous sur Facebook

 

 

 

tl_files/bilder news/Roland Merk Stephane Hessel.jpg

 

 

Stéphane Hessel et Roland Merk  

 

© Photographies privées

 

tl_files/bilder news/Stephane Hessel im Gespraech mit Roland Merk.JPG

 

 

tl_files/bilder news/Roland Merk Salon du livre Paris.JPG

 

 

Roland Merk am Salon du Livre Paris 2012, © Edition Autrement, Paris